
« Nous appelons donc thérapie cette pragmatique radicale qui vise à activer les ressources du patient en vue de son auto-guérison : il est l'agent de son changement. »
Megglé Dominique (1998). Erickson, hypnose et psychothérapie. Paris : Retz, p144
« Au mieux, les opérateurs peuvent seulement offrir un accompagnement intelligent et ensuite accepter intelligemment les comportements de leurs sujets. »
Erickson Milton Hyland (1980). Collected papers, Tome. I. NY : Irvington, p. 22
« La psychothérapie par l'hypnose est, pour le patient, un processus d'apprentissage, une procédure de rééducation. Les résultats efficaces proviennent seulement des activités du patient. Le thérapeute provoque simplement l'activité du patient, sans savoir souvent ce que cette activité peut-être, il guide alors le patient et se sert de son jugement clinique pour évaluer la quantité de travail nécessaire à l'obtention des résultats désirés. Comment guider et comment juger, voilà ce qui constitue le travail du thérapeute alors que la tâche du patient est celle d'apprendre, à travers ses propres efforts, une nouvelle compréhension de son expérience de vie. Une telle rééducation se fait selon les idées et les opinions du patient et non selon celles du thérapeute. »
Erickson Milton Hyland (1979). Hypnotherapy, an exploration casebook, p. 9-10
« La psychothérapie pourrait être définie comme l’art de maintenir possible les possibles. »
Elkaïm Mony (1989). Si tu m’aimes, ne m’aime pas. Paris : Seuil. Ed. 2001, p. 149